Menu
Médecines complémentaires

Pourquoi le fenouil est-il bon pour les laitières ?

par Nadège GODFROY

Partager cet article

Le fenouil, originaire du bassin méditerranéen, où il existe encore à l’état sauvage, est reconnu depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales et son utilisation en tant que condiment. Que peut-on attendre de cette plante pour nos animaux ?

L'huile essentielle de fenouil n'est pas toxique sur les vaches

 

L’huile essentielle de fenouil est produite à partir des graines. Elle est composée majoritairement de trans-anéthol. Cette molécule peut être toxique, si elle est utilisée à haute dose (plus d’un gramme par kilo de poids vif chez les rongeurs de laboratoire et 125 mg/kg en administration sur le long terme). Etant donné la faible concentration de trans-anéthol dans la graine, l’Agence Européenne du Médicament n’a pas défini de Limite Maximale de Résidu. Chez les ruminants, les apports sont de l’ordre d’une centaine de mg par jour, ce qui ne pose donc aucun problème de toxicité.

 

Connu pour ses propriétés galactogènes et plus encore...

 

Le fenouil est connu de premier abord pour ses propriétés galactogènes. L’anéthol inhibe la dopamine. La dopamine empêche la libération de prolactine, hormone qui joue un rôle sur la lactation et la reproduction. Ce processus explique donc pourquoi l’anéthol stimule la sécrétion lactée. Cette plante a également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En effet, les polyphénols du fenouil contribuent à réduire la production de prostaglandines, médiateurs de la douleur.

 

Le fenouil a des effets sur les organes des ruminants

 

L’utilisation du fenouil chez les ruminants peut se traduire par différents effets, sur divers organes :

 

  • Rumen : l’anéthol entraine une baisse de la proportion d’acétate propionate et par conséquence une augmentation de la proportion en butyrate. Ce phénomène confère une propriété anti-méthanogène au fenouil : les animaux émettent moins de méthane, principal gaz à effet de serre en élevage.

 

  • Production laitière : par son action antagoniste de la dopamine, l’anéthol stimule la synthèse de prolactine, et donc, la production de lait. Le taux protéique ne varie pas. En revanche, le fenouil aurait tendance à faire augmenter le taux de matières grasses.

 

  • Foie : le fenouil peut être utilisé en accompagnement dans la stimulation de la fonction hépatique. Et quand on sait que le foie est le carrefour de l’immunité…

 

Sur la base de ces informations, vous comprendrez ainsi pourquoi l’huile essentielle de fenouil fait partie intégrante du noyau de plantes qui entre dans la composition de la gamme des minéraux LactaNat®.

Les propriétés des extraits de fenouil en font une plante qui répond à un certain nombre de critères clés pour les animaux en lactation : un rumen qui valorise au maximum la ration ingérée, une production laitière stimulée et un foie qui tourne rond.

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !